Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur l'île des Dieux...
6 août 2009

Ceux qui avaient des croyances et des coutumes

temple_essai_1Les balinais sont en majorité hindous avec d'anciennes traditions animistes encore très vivaces. Très proches de la nature, ils consacrent énormément de temps aux offrandes et aux prières dédiées aux dieux et autres divinités. Les temples, quant à eux, sont innombrables puisque chaque maison en possède d'un. Les plus importants sont ceux de Besakih, d'Uluwatu et encore Tanah Lot.

Les cérémonies, rites et fêtes balinaises rythment la vie de tous les jours. Chaque balinais passe par différents rites de passage comme le limage des dents, le mariage et la crémation qui donne lieu à de magnifiques processions.

Nous espérons bien pouvoir y assister !

Le limage des dents : Cette cérémonie (un peu barbare à notre gout !) marque l’entrée de l’adolescent dans le monde des adultes. Un prêtre, munit d’une lime et d’un marteau, égalise 6 dents chez l’adolescent, sans aucune anesthésie !! Les six dents correspondent en fait à six défauts (l’intempérance, la jalousie, la colère, la cupidité, la luxure et la folie). En plus d’embellir le sourire, le but premier de ce rituel est de débarrasser les forces animales du corps afin de permettre le passage vers le monde des adultes. Egaliser ces dents correspond à s’éloigner du monde animal pour entrer dans le monde adulte en étant moins susceptible de faire des erreurs. Le tout se déroule dans une atmosphère de fête au son du gamelan.

Les crémations : Ces cérémonies sont les plus surprenantes. Pour les trouver, il suffit de se balader car les préparatifs sont bien souvent visibles de la route. Elles se déroulent, elles aussi dans une ambiance de fête et nous sommes assez curieux pour avoir envie d’assister à l’une d’entres elles ! On vous racontera tout ça !

Sinon, le Galungan est une fête importante du calendrier balinais qui dure trois jours et à lieu tout les 210 jours. A cette occasion, tout le monde retourne dans son village familial pour honorer les dieux et les ancêtres. Puis 10 jours plus tard c’est Kumingam, qui est aussi férié mais ne dure qu’une seule journée. Ce jour là, la vie s’arrête totalement sur toute l’île (restaurant, hôtel, etc.…) tout marche au ralentit. Il en va de même pour le Nouvel An Hindou. L’île s’éteint car c’est le jour où le mauvais esprit descend sur la terre, et seule l’absence de vie le fait repartir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
9a ne dit pas simplement, juste d'assister à un mariage???c'est moins barbare et peut_être plus agréable à voir, non???
D
faites gaffe a vous qd meme.....bizzzz
D
Que de coutumes et de belles choses à nous faire découvrir et partager...<br /> Bientôt le départ, et les baroudeurs sont déjà peêts.....<br /> Bisous
L
Ils sont un peu barbares ces Balinais!mais j'imagine Bali comme une ile superbe avec plein de couleurs et de senteurs magiques.Jai hâte de lire vos commentaires qui s'annoncent assez etonnants .Bon voyage et bon séjour à vous deux sur cette ile.
L
Ils sont un peu barbares ces gens!mais j'imagine Bali comme une ile pleine de couleurs et de senteurs un peu magiques .J'ai hâte de lire vos commentaires qui s'annoncent très prometteurs.<br /> Bon voyage et bon séjour à vous deux.
Sur l'île des Dieux...
Publicité
Sur l'île des Dieux...
Publicité